À PROPOS DU PROGRAMME

LE PROGRAMME INTERNATIONAL NARCONON
DE RÉHABILITATION DES TOXICOMANES

Narconon est un programme efficace de sevrage, de détoxication et de réhabilitation des toxicomanes, qui utilise les méthodes développées par Ron Hubbard.

Narconon Arrowhead, centre du réseau Narconon, est le plus grand site résidentiel de ce genre au monde. Il accueille et forme des professionnels et des bénévoles dans le domaine de la réhabilitation des toxicomanes.

Cet établissement unique en son genre, fondé en 2001, se trouve sur un terrain boisé de 87 hectares en bordure du lac Eufaula, dans le sud-est de l’Oklahoma. Des scientologues ont parrainé la création du centre Narconon Arrowhead, qui a depuis formé et réhabilité des milliers de personnes. Il a permis à des professionnels de 47 États américains et de 20 pays différents de venir faire un stage pour se spécialiser dans le domaine de la réhabilitation des toxicomanes.

La Commission sur l’accréditation des établissements de réadaptation (CARF, Commission on Accreditation of Rehabilitation Facilities), organisme américain d’inspection indépendant, reconnu par les agences gouvernementales et les sociétés d’assurances, a accrédité le programme Narconon à Arrowhead depuis l’ouverture de l’établissement. Les rapports d’évaluations de la CARF indiquent, selon les normes de mesure des résultats : « En matière de résultats, il [ce programme] est bien au-dessus de la moyenne. » Des études européennes équivalentes sont parvenues aux mêmes conclusions.

NARCONON
a déjà libéré
de la drogue
40
MILLE
TOXICOMANES

Partout dans le monde, les établissements de réhabilitation Narconon se trouvent dans un cadre tranquille et protégé afin que les toxicomanes puissent surmonter leur dépendance à la drogue et reconstruire leur vie. Ces 50 centres fournissent tous les services Narconon ; plus de 70 % des personnes qui terminent le programme de sevrage et de réhabilitation restent sobres et ne reprennent jamais de drogue ni d’alcool.

Dès le début, le programme a été fondé sur les principes de base observés par Ron Hubbard, selon lesquels un individu est fondamentalement bon, responsable de sa propre condition et capable de l’améliorer si on lui donne des moyens pratiques pour y parvenir.

Ce moyen pratique pour réussir à vaincre la toxicomanie a commencé dans la prison d’État de l’Arizona quand William Benitez, un détenu qui purgeait une peine de 15 ans pour trafic de drogues, a découvert un livre de Ron Hubbard intitulé Scientologie : les fondements de la vie. William Benitez a compris que ce livre contenait les outils nécessaires pour le libérer d’une dépendance à la drogue dont il n’arrivait pas à se débarrasser depuis l’âge de 13 ans. Il est entré en contact avec les responsables de la prison et leur a demandé l’autorisation de mettre en place un programme de détoxication à l’intérieur de l’établissement. Sa demande a été acceptée, et le 19 février 1966, William Benitez a lancé un programme pilote auquel ont participé 20 détenus.

Avec le soutien de Ron Hubbard, William Benitez a ensuite mis en place un programme Narconon officiel au sein de la prison. À sa libération, après avoir volontairement prolongé son séjour carcéral pour finir de mettre en place le programme dans l’établissement, il s’est installé en Californie où il a ouvert le premier centre résidentiel Narconon. Grâce au soutien continu de Ron Hubbard et des scientologues, Narconon a continué à prendre de l’essor et est aujourd’hui l’un des plus remarquables programmes de détoxication au monde.

Depuis sa création, le programme Narconon favorise une approche de la réhabilitation des toxicomanes sans traitements de substitution. Cependant, le programme initial ne s’occupait pas directement du sevrage.

En 1973, pour aider les toxicomanes à traverser les rigueurs du sevrage en toute sécurité et avec un minimum d’inconfort, de nouvelles recherches de Ron Hubbard ont permis de mettre au point des procédures de sevrage sans drogue de substitution. Des quantités spécifiques de vitamines et de compléments minéraux, ainsi que des méthodes spéciales, soulagent les toxicomanes de la tension mentale et physique. Aujourd’hui, le programme Narconon comprend une série de procédures élaborées en vue d’un sevrage rapide et relativement indolore, qui est suivi d’une détoxication : le programme Narconon de détoxication pour une nouvelle vie. À ce stade, libéré des effets de manque, l’étudiant s’inscrit à des cours d’amélioration de la vie qui lui apportent des compétences et des outils pour réussir sa vie sans recourir aux drogues. Ces cours lui permettent d’assumer la responsabilité de ses transgressions passées, de restaurer son estime de soi et d’apprendre à identifier les personnes de son entourage susceptibles de l’encourager à reprendre de la drogue.

Les cours d’aptitudes pour la vie comprennent :
Le cours Apprendre à apprendre, qui apporte à l’étudiant des outils d’étude et d’alphabétisation. Ces outils permettent d’améliorer de façon significative la compréhension des sujets étudiés et de mieux assimiler les connaissances, aidant ainsi la personne à apprendre.

Le cours Les fondements de la communication rend l’étudiant extraverti, lui permettant de faire face aisément à la vie et de résoudre ses problèmes par la communication.

Le cours Les perceptions et l’orientation aide l’étudiant à communiquer avec les autres et avec son environnement. Il l’aide également à ne plus être perturbé par les mauvais souvenirs associés à la toxicomanie et à percevoir le monde qui l’entoure.

DES SPÉCIALISTES
EN TOXICOMANIE
de
47
ÉTATS AMÉRICAINS
ET DE
20
PAYS
ont été formés par
NARCONON
ARROWHEAD

Le cours Surmonter les hauts et les bas donne à l’étudiant l’aptitude à reconnaître les influences dans son environnement qui pourraient le pousser à reprendre de la drogue, et à y faire face. L’étudiant acquiert une nouvelle stabilité pour résister aux influences destructrices et apprend à choisir des amis et des associés constructifs.

Le cours Valeurs personnelles et intégrité permet à l’étudiant d’acquérir une compréhension de l’éthique, de l’honnêteté et de l’intégrité personnelles. Celui-ci apprend ce que signifie assumer la responsabilité de ses transgressions et il se libère par conséquent des effets négatifs des mauvaises actions qu’il a commises dans le passé.

Le cours Les conditions d’existence enseigne à l’étudiant comment procéder étape par étape pour améliorer toutes ses activités, ses projets et ses rapports avec autrui. Grâce à cette méthode, l’étudiant est capable de réaffirmer son autodétermination et de choisir de suivre une voie qui l’aidera à vivre positivement.