LES MINISTRES VOLONTAIRES
UNE AIDE VÉRITABLE À N’IMPORTE QUI, N’IMPORTE OÙ

Qu’il serve dans sa propre région ou à l’autre bout du monde, le slogan d’un ministre volontaire de Scientologie est : « On peut y faire quelque chose. » Ce programme, créé au milieu des années 70 par Ron Hubbard et parrainé par l’Église de Scientologie internationale en tant que service social religieux, constitue aujourd’hui l’un des plus grands groupes internationaux de secours d’urgence indépendants.

Le mandat d’un ministre volontaire est d’être « une personne qui aide son prochain de façon bénévole en redonnant un but, une vérité et des valeurs spirituelles à la vie des autres ». Depuis sa conception, des centaines de milliers de personnes ont été formées à un éventail d’outils basés sur les méthodes éprouvées de Scientologie pour soulager la souffrance physique, mentale ou spirituelle et améliorer différents aspects de la vie, de la communication à l’étude en passant par le mariage, l’éducation des enfants, la gestion du stress ou la réussite dans son travail.

De plus, un réseau mondial de volontaires constitue l’équipe permanente d’intervention des ministres volontaires en cas de catastrophes, qui se mobilise après une catastrophe naturelle ou technologique et qui répond à l’appel partout où c’est nécessaire. En collaboration avec plus de 1000 organisations et agences, ils ont utilisé leurs compétences et leur expérience afin d’apporter un soutien physique et une aide spirituelle sur des centaines de sites de catastrophes.

SE RÉTABLIR ET REBÂTIR EN

HAÏTI

Des ministres volontaires venus du monde entier ont aidé les Haïtiens lors des opérations de sauvetage, assisté le personnel médical et rendu des quantités d’autres services.

Le monde n’oubliera jamais le tremblement de terre de magnitude 7 qui a frappé Haïti en janvier 2010, faisant 300 000 morts et 3 millions de blessés ou de sans-abri.

Parmi les premiers volontaires venus du monde entier pour aider le pays dévasté se trouvaient 350 ministres volontaires de Scientologie. Les scientologues ont immédiatement affrété un avion de New York pour transporter des médecins, des infirmières et des secouristes vers Haïti, accompagnés par des ministres volontaires afin d’apporter un service logistique aux équipes médicales et toute autre assistance nécessaire.

Au cours de la semaine suivant la catastrophe, quatre autres vols vers Haïti ont été organisés par des scientologues pour transporter des équipes médicales supplémentaires et des équipes de ministres volontaires de soutien. Un ancien navire de garde-côtes a été mobilisé pour transporter plus de 160 tonnes de dons : fournitures médicales, véhicules et équipement.

À terre, travaillant côte à côte avec les équipes militaires et les équipes de secours internationales, les ministres volontaires déchargeaient des cargaisons, organisaient la distribution d’eau et de nourriture, faisaient l’inventaire de tonnes de fournitures médicales, les rangeaient et construisaient des abris.

Ayant compris que pour établir des infrastructures, un engagement à plus long terme était nécessaire, les ministres volontaires ont installé un centre permanent à Pétionville afin d’aider les Haïtiens à reprendre le dessus et à reconstruire leur pays. Ces locaux servent de centre de coordination et de formation, et de logement pour les volontaires venus de l’étranger.

Les ministres volontaires ont formé plus de 75 000 Haïtiens aux techniques d’organisation, à la façon de définir et d’atteindre des objectifs, à l’aptitude à communiquer, aux procédés d’assistance spirituelle en cas de maladie ou de blessures, et à bien d’autres sujets.

L’équipe d’intervention d’urgence en cas de catastrophe de l’Église de Scientologie a reçu une distinction humanitaire, décernée par l’Association des infirmières américaines de Haïti (HANA), pour son « engagement, sa bienveillance et le soutien apporté aux missions humanitaires et médicales HANA lors du tremblement de terre en Haïti ».

Au total, les ministres volontaires ont distribué 120 tonnes de matériel d’urgence et de fournitures médicales, transporté plus de 450 professionnels médicaux et ont apporté une aide directe, matérielle et spirituelle, à 600 000 Haïtiens.

L’ambassadeur de la République d’Haïti auprès de l’Organisation des États d’Amérique a écrit : « J’ai personnellement vu la vision de M. Hubbard se concrétiser ici à l’ambassade haïtienne et en Haïti, juste après le séisme dévastateur de janvier 2010. Et j’ai vu personnellement les ministres volontaires travailler dur au cours de mon voyage à Haïti. Ils sont venus nombreux aussitôt après le séisme, donnant leur temps pour aider les victimes de la catastrophe. Je tiens personnellement à remercier les centaines de ministres volontaires qui sont venus et continuent de venir en Haïti. »

PLUS DE
600
MILLE
Haïtiens
AIDÉS
par les
MINISTRES
VOLONTAIRES

« Je voudrais remercier tous les ministres volontaires de Scientologie pour leur grande aide humanitaire en Haïti. Grâce à votre aide en matériel, en fournitures médicales et à la grande tente hôpital, nous avons été en mesure de réaliser 2543 consultations, 3 réanimations cardiaques et 5 hospitalisations. La philosophie de l’Église de Scientologie est d’avoir confiance en l’humanité. Nous avons besoin de vous ici et de votre lumière. » Médecin en chef, hôpital général, Haïti

« Nous félicitons l’équipe des ministres volontaires de Scientologie pour sa tradition et son histoire au service des autres, et nous leur accordons notre plus grand respect et nos remerciements pour les services altruistes rendus par les ministres volontaires à la population d’Haïti. » Sénat de l’État de Géorgie

« Nous remercions les ministres volontaires de Scientologie pour la formation offerte à notre congrégation, et nous souhaitons aussi rendre hommage aux formateurs qui nous ont montré avec sagesse les notions des procédés d’assistance spirituelle pour les maladies et les blessures. » Comité à la Jeunesse de l’Église Baptiste, Philadelphie

« Les membres de l’Église ont été de véritables amis pour les communautés haïtiennes aux États-Unis et en Haïti. La contribution de l’Église de Scientologie à notre mission de livrer des fournitures médicales et d’autres produits d’assistance dans les zones dévastées a été incomparable. » Président du mouvement « Mobilisez-vous pour Haïti »

120
1000

UNE AIDE SANS DISTINCTION

UNIR SES FORCES À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

Joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et venant de 120 nations, les ministres volontaires de Scientologie sont connus pour être parmi les premiers à arriver sur les zones de catastrophes. Portant leur chemise jaune vif caractéristique, ils répondent aux besoins les plus urgents, utilisant leurs compétences pour organiser des systèmes de distribution d’eau, de nourriture et de fournitures médicales à ceux qui en ont besoin.

Dans les situations d’urgence, les ministres volontaires apportent aussi leurs techniques uniques de « premiers soins spirituels », soulageant les chocs émotionnels et les traumatismes grâce à de simples procédés de Scientologie appelés procédés d’assistance spirituelle. Dans bien des cas, les ministres volontaires restent dans les zones de catastrophe plus longtemps, afin de fournir des formations qui aideront la communauté à reconstruire.

Travaillant avec plus de 1000 organisations et agences gouvernementales, les ministres volontaires de Scientologie ont un véritable esprit d’équipe et apportent leur expérience, leur compétence et leur grand dévouement pour aider là où il y en a le plus besoin.

« Cela fait plus de 20 ans que votre Église est fidèle à sa devise et apporte son aide. Le tremblement de terre du 21 septembre 1999 a été une catastrophe de grande ampleur. Votre Église a immédiatement envoyé des bénévoles pour aider à faire face au désastre. Je n’ai donc pas été surpris que le président de Taïwan vous remette la médaille des “Bons citoyens, bonnes actions” pour votre travail suite à ce tremblement de terre. » Conseiller national auprès du président de Taïwan